Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'INDE
26 juin 2004

C'est de la folie pour se connecter !

 

Hier soir dans la salle à manger, le repas me faisait penser à un roman d'Agatha Christie. Une table avec un chercheur russe, une autre avec deux couples de négociants de thé français invités par un propriétaire de jardins de théiers, une table avec une famille indienne, et enfin une table avec un belge et un français. Avec la brume dehors, les boiseries aux murs, le billard en enfilade, la musique et le service old fashioned… on avait l'impression qu'il allait se passer quelque chose. Il ne s'est rien passé. Nous avons passé la journée dans les rues de Darjeeling ce matin et cet après-midi. Vieilles villas noyées dans la brume et dans la rue un mélange de costumes anglais, de costumes tibétains et de jeunes branchés à égale proportion. Les jeunes branchés ressemblent à tous les jeunes branchés asiatiques, coréens, taiwanais ou japonais et dans ce décor himalayen avec ces différents costumes autour c'est assez joli. La plupart des gens à Darjeeling semblent avoir de l'argent, les femmes ne ressemblent à aucune autres femmes au monde. Elles regardent les hommes dans les yeux et les évaluent. Elles ont de nombreux bijoux. Nous ne sommes pourtant pas encore dans le Sikkim… Nous avons passé un long moment encore chez un joaillier. Je comprends l'émerveillement de Marco Polo dans son journal en arrivant en Inde. Depuis trois mois, presque chaque jour, je touche des soies, sens des épices, respire des huiles essentielles, regarde des pierres précieuses ou goûte des thés… dans des décors d'échoppes à la Conrad. Nous allons descendre dans le bazar voir la nuit tomber sur la ville. Aujourd'hui c'est mon anniversaire et j'ai 36 ans à Darjeeling. Ce qui me fait bizarre ce n'est pas tellement d'avoir 36 ans à Darjeeling mais c'est de fêter mon anniversaire dans une ambiance hivernale, alors qu'habituellement c'est toujours l'été. Ca me donne l'impression de m'être trompé. Demain matin nous montons dans une jeep indienne Sumo Tata pour Gangtok dans le Sikkim. Des baisers à tout le monde, Darjeeling-Gangtok, le 26 juin.

Hier je n'ai pas pu tenir le blog à jour, les connections internet de Darjeeling ne fonctionnaient pas. Aujourd'hui de Gangtok, j'ai l'impression que je vais pouvoir le faire, car il y a de beaux satellites sur les toits de la ville. Au dessus c'était hier, au dessous c'est aujourd'hui. Ce matin nous avons pris la route de Gangtok à 10h30 dans une jeep conduite par un tout petit népalais qui fait la route tous les jours, accompagné, une partie du voyage, par un copain. La première partie de la route est noyée dans la brume, étroite et sinueuse au dessus de précipices de plusieurs centaines de mètres, on traverse des villages qui semblent vivre dans la vapeur. Les visages et les silhouettes qu'on distingue sont irréelles. Visages plissés, yeux bridés, bandeaux dans le cheveux, tout ça est bien étrange. Dans la forêt de chaque côté de la route qui pousse sur des pentes pas loin de la verticale il paraît qu'il y a de nombreuses panthères et léopards. Plusieurs fois le copain du chauffeur a poussé des miaou aiguës en regardant la forêt, ce qui nous a laissé supposer qu'il y avait repéré une de ces bêtes… Ensuite on plonge au fond d'une vallée et logeons durant un long moment une rivière avec un fort courant. La végétation change, la température redevient moite, et il pousse même des bananiers, des orangers et des palmiers. Les vêtements épais en laine disparaissent et tout le monde se retrouve à nouveau à moitié nu. Bizarrement la population redevient hindoue. Je trouve cela bien étrange comme si cette région avait été peuplée par la verticale et non par vagues horizontales. Après trois heures de route nous nous sommes arrêtés à la frontière du Sikkim, matérialisée par une haute porte. Un douanier a rempli un registre et a mis un tampon sur nos passeports où on peut lire Sikkim, yéééé ! Nous avons remonté peu à peu dans les montagnes et nous voilà à Gangtok depuis quelques heures. Nous logeons dans un hôtel qui n'a pas vu de voyageurs depuis longtemps. Nos chambres donnent sur une terrasse multicolore avec des motifs sikkinais, et la terrasse donne sur les montagnes. Nous voilà perchés à un drôle d'endroit sur la planète, je sors la carte plusieurs fois par jour pour vérifier où je suis sur la planète. Le Sikkim a l'air beau et bien qu'éloigné de tout, dans le move du XXI ème siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
http://shakti.canalblog.com
G
Lorsque vous dites que vous vous demandez où vous êtes sur la planète, vous me faites penser à Alice de L.Carroll. J'ai mis sur mon blog l'extrait où elle se pose la même question!
C
RIRE!
T
Tout cela est très irréel et magique.<br /> La jeune femme, les moines, la vieille dame, le profil dans la voiture...Ces personnes me plaisent beaucoup!
G
au Sikkim ... Merci de nous emmener avec vous dans ce coin qui semble irréel dans l'espace et dans le temps . J'espère que vous écrirez à votre retour un livre!<br /> Amitiés. Guîta
Publicité