Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'INDE
22 juillet 2004

AU REVOIR

Depuis une semaine je reporte le moment de clore le blog...

Je le laisserai ouvert et je reviendrai pour donner les informations de la suite artistique du séjour indien mais le séjour indien est terminé et je suis à Paris.

J'ai reçu ce matin des photos cybernétiques des enfants de Bishnupur (dans la jungle près de Calcutta), qui, sur l'ordinateur continuent à promener ma tête et celle de Parimala parmi les leurs, celle de Kali et les étangs et les lotus de Bishnupur, ça m'a fait énormément plaisir...

Le retour est âpre... heureux de retrouver mes amis, mais toute l'Inde me manque, l'odeur, le bruit, la chaleur, la pluie, le désordre, la lascivité et l'humanité de la rue... mais surtout les millions de choses qui font un indien...

Ce sentiment d'existence si fort ressenti en Inde m'a quitté en posant le pied à Paris.

Je sais que ce n'est pas le temps du voyage seulement qui était favorable à ce sentiment mais les qualités propres à chaque indien... et qui font l'Inde.

Je termine avec quelques photos de mes dernières heures à Bombay, Marine Drive vue d'en haut et au soleil couchant... puis je me suis amusé comme les explorateurs le font à la fin de leurs voyages à dessiner le cheminement de mes trois voyages indiens...  pour le plaisir surtout de me promener encore en Inde.

Heureusement les mois à venir vont être exclusivement consacrés à travailler avec tout les matériaux récoltés là-bas... qui vont peut-être me permettre de construire les images de l'Inde que je souhaite montrer, ni une Inde exotique, ni archaïque et misérable... mais une Inde de science-fiction démesurément humaine...

Je lis depuis mon arrivée "Je suis vivant et vous êtes morts" de Philip K. Dick. Je me disais que cela aurait pu produire quelque chose d'incroyable si Philip K. Dick avait posé le pied en Inde... mais je suis finalement assez heureux d'imaginer et de prendre le relais moi-même pour tenter d'en faire quelque chose...

Avant de dire au revoir, un grand merci à toutes les plumes et les yeux silencieux qui par le blog étaient avec moi pendant le voyage, ça m'a été infiniment précieux pour de multiples raisons.

Un grand merci aussi à Jérôme pour m'avoir donné les moyens de travailler de façon aussi exceptionnelle.

 

UN IMMENSE MERCI AUX INDIENS

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis de ces yeux silencieux qui vous ont accompagné durant vos voyages... certes de façon irrégulière, mais bien assez souvent pour être certaine que j'irai à mon tour dans ce beau pays vivre vos écrits et vos photos, cette fois-ci pour de vrai. Dommage que le blog prenne fin.<br /> Bien à vous.<br /> Louise Tabouret, de Glacière.
F
Cet "immense merci aux Indiens" immense et rose m'émeut beaucoup.<br /> Merci à toi Pascal mon beau Ganesh.<br />
S
Merci a vous de nous avoir une autre image de l Inde . On attend avec impatience cette "Inde de science-fiction démesurément humaine ".<br /> En toute amities.<br /> Guita
C
que "je suis vivant et vous êtes morts" repris par Carrère, c'est extrait d'UBIK, le plus synthétique sans doute de Ph. Dick. Le monde de l'illusion, de l'inversion, de la projection liée au fantasme. A rapproché du monde du web. Enocre des bises (j'en ai des valises de vacances pleines... RIRE).
C
tu sais déjà que Ph Dick aurait préféré être connu pour ses écrits philosophiques que pour sa SF ?
Publicité