Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'INDE
3 mai 2004

48 heures après...

J'ai 48 heures à vous raconter... et je dispose de 10 mn, je vais pas y arriver... je commence quand-même.

Taryck est bien arrivé à 3 h 30 dimanche matin. Nous sommes revenus dans Calcutta au lever du jour silencieux et tout effondrés avec les corbeaux noirs qui sautillent partout entre les dormeurs. Amusante impression de recevoir Taryck dans une ville où j'habite. Taryck avait la même impression. Court repos... avant de présenter Parimala et Taryck autour d'un apéritif sans passer par le petit dej... hé hé les tropiques!

Parimala s'est envolée pour Bombay, triste que l'épisode de Calcutta soit terminé. Je dois la retrouver à Kannyukumari dans une semaine.

L'après-midi j'ai emmené Taryck au Marble Palace... qui est resté muet de plaisir. Nous nous sommes ensuite promenés autour de la maison de Tagore, dans un quartier très populaire, et animé le dimanche. Parfait pour une première immersion directe dans Calcutta, avec les milliers d'images de la rue, le tramway qui passe au milieu de tout, les gens qui se prélassent encore un peu plus que d'habitude le dimanche et le parti communiste qui fait la fête. Taryck a la même lecture de Calcutta que moi, ouf ! Il a l'impression d'être dans un film, trouve Calcutta beau bien que détruit, et les indiens d'une douceur aspirante.

Je me suis acheté une chemise vert indien (couleur de la menthe à l'eau avec 10dl de lait) et des sandales bengalis. L'indianisation gagne du terrain...

En fin d'après-midi nous sommes retournés au café littéraire où je passe toutes mes fin d'après-midi de dimanche . Nous avons rencontré un jeune Bengali Ritik brahmane, francophile et complètement habité par plein de choses, probablement gay et accompagné de son ami. Ils nous a invités chez lui et ses parents, au milieu d'un quartier de ruelles, un petit appartement perché sur les toits de Calcutta, recouvert du sol au plafond de centaines d'images... Très très charmant... Petit appartement d'intellectuels bengalis. Nous sommes iconoclastes nous a-t-il dit, ça j'avais remarqué... sa soeur était là. Incroyable fin de soirée où il nous a fait un spectacle de danse dans le salon pour Taryck, sa soeur et moi ! Magique... Taryck était à Calcutta depuis moins de 24 heures !

Ce matin, interview du Times of India à l'Alliance Francaise, et séance de photo sur la terrasse, je me suis régalé de poser pour les photographes indiens !

A 13 heures nous étions invités chez une vieille princesse de L'Assam qui m'a appelé après avoir assisté à la conférence samedi.  Nous y étions invités avec Jérôme et Nicolas de l'Alliance Française. Très belle maison avec des objets magnifiques, sans ostentation et un maximum de classe. Dîner succulent dans une salle à manger toute en bois noirs avec une autre vieille dame sociologue. Vin blanc et conversation en francais et les vieilles dames parlent de Deleuze et Derrida... Taryck hallucine...

Je dois accélérer avant de terminer. Taryck qui est invité à faire l'expertise du futur bâtiment de l'Alliance Francaise pour savoir si l'immeuble va s'effondrer tout de suite ou un peu plus tard... Déambulation sur le toit avec Calcutta qui vocifère en bas...

Nous avons terminé l'après-midi par un tour de Howrah Bridge, et le coucher de soleil sur le Ganges et les bateaux qui remontent le delta... L'Asie, comme a Hong-Kong, Osaka...

Rtick vient dîner au Fairlawn ce soir.

Plein de bises a tout le monde.

Plein de bises a tout le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> Quelle assiduité ! Comment fais tu pour écrire si souvent ?<br /> Suivons chaque épisode avec toujours autant de plaisir! Prenons un peu le large avec vous: grand merci ! <br /> Dans trois semaines on vous retrouvera avec le turban fushia...<br /> Belle balade à toi et Taryck...vers le sud. Bises<br />
C
taryck, cours vite avant que cela ne s'effondre quand même, ne disparais pas tout de suite... rire<br /> j'ai du attendre un peu pour venir vous embrasser et admirer les belles photos de pascal que mon antivirus ait anéanti un petit méchant qui fait des siennes...<br /> Je vous envie... Chris
Publicité